Les fers à marquer à chaud
Nous réalisons à partir de votre logo votre fer pour réaliser des marques à chaud. En fonction des matières que vous désirez marquer nous vous conseillons deux types de laiton. Le laiton classique convient parfaitement pour la réalisation des fers à marquer pour le bois, le cuir, le carton. En revanche pour les marquages alimentaires nous utilisons un laiton garanti sans plomb et sans nickel. Bien entendu un fer à marquer alimentaire pourra également servir à marquer le bois, le carton ou le cuir.
Pour tous les fers à marquer un délai de fabrication d'une semaine à dizaine est observé. Nous proposons également l'option fer électrique pour tous nos fers à marquer à chaud.
Chaque fer est testé à l'atelier avant d'être expédié. Il est primordial de ne jamais chauffer votre fer au rouge. La chauffe au rouge détériore le laiton, la durée de vie de votre fer en serait réduite.
Pour chauffer votre fer manuel, utilisez un petit chalumeau de table. Chauffer la matrice par l'arrière du fer. Plus la matrice est grande, plus le temps de chauffe sera important.
Pour l'utilisation des fers électriques il est primordial de respecter quelques consignes. Le marquage avec un fer électrique se réalise fer éteint. C'est à dire que vous mettez votre fer en chauffe, quelques minutes (5 à 10 minutes en fonction de la dimension de votre matrice). Une fois la température de marquage atteinte, éteignez votre fer et procéder aux marquages. Il est alors possible de réaliser beaucoup de marquage. Quand la teinte de votre marque est insuffisante, rallumez votre fer pour procéder à une nouvelle chauffe. L'utilisation intensive d'un fer électrique branché en continu provoquera une détorioration rapide de la partie électrique du fer. Il est également crucial de tenir votre fer électrique à l'abrit des liquides.
Exemples de quelques marquages réalisés fer éteint avec une chauffe préalable de 5 minutes.